Le Ribbon coating : un process innovant
En quelques lignes « le Ribbon Coating » qu’est ce que c’est ?:
- pas de moules
- et par conséquent pas de frais de moulage et de moules
- possibilité de revêtir les contours
- faibles pertes de matière grâce à une faible surcote de fabrication
- durée de fabrication courte (pas d'équilibrage de température, pas de moulage et de démoulage)
- épaisseur d'application de couche jusqu'à plus de 30 mm en une passe
- possibilité de faire du multi-couches
- possibilité d’obtenir des duretés Shore de 65° à 95° A
- plus aucun risque de contamination du métal central par l’anti adhésif pouvant entraîner un défaut d’adhérence entre la base et le revêtement.
Principe
Le principe du « Ribbon Coating » est simple. Il nécessite l’utilisation d’une machine à basse pression qui chauffe, mesure et mélange des doses précises de composants avant de verser le mélange sur le rouleau.
Pour garnir un rouleau, la pièce centrale est préparée suivant les mêmes étapes que pour le moulage à chaud : sablage et dégraissage. Un primaire est appliqué, tout comme pour le moulage. Ce primaire agit vite afin que la couche de polyuréthane accroche correctement sur le rouleau de métal poli. L’axe est ensuite placé horizontalement sur une sorte de tour.
Le prépolymère et les allongeurs sont mesurés au niveau de la tête de mixage, et le système réactif est versé directement sur le rouleau en rotation. Le polyuréthane termine généralement sa formation à température ambiante. Grâce à cette technique, on peut obtenir des revêtements de tous types d’épaisseurs.
Propriétés mécaniques
Le procédé « ribbon coating » produit des revêtements avec d’excellentes caractéristiques. Le garnissage aura une grande résistance à l’abrasion, et une faible déformation à la compression. Les rouleaux traités avec le « ribbon coating » auront les mêmes propriétés dynamiques que ceux réalisés par moulage à chaud.