Pour mieux comprendre « la technique traditionnelle de moulage à chaud »
Pour le moulage à chaud, la plupart des moules sont des plaques d’acier roulées contenant des flacons amovibles, destinés à maintenir les rouleaux de métal à garnir bien au centre. Il est important de souligner que selon la taille et la forme du rouleau à couvrir, un moule différent est nécessaire.
Préparation de l’axe métallique
La pièce centrale est d’abord dégraissée, puis sablée pour optimiser son adhérence. Un second dégraissage est alors nécessaire pour améliorer l’efficacité du primaire et pour obtenir une adhérence maximale entre l’axe et le revêtement en polyuréthane. La manipulation du rouleau central est une phase critique car on risque d’en contaminer la surface. Toute contamination pourrait empêcher l’adhésion du polyuréthane de s’effectuer correctement.
Préparation du moule
Un anti adhésif est appliqué uniformément à l’intérieur du moule. L’axe est alors placé à l’intérieur et là encore la manipulation de cette pièce est délicate. Il faut faire particulièrement attention à ce que l’anti adhésif appliqué sur le moule n’entre pas en contact avec la pièce de métal. Le moule est ensuite placé dans un four à une température donnée ( celle-ci diffère en fonction du système utilisé ).
Préparation des composants
On procède à la fonte, au préchauffage (environ à 80°C), et au dégazage des composants utilisés selon leurs types. Les matériaux sont alors prêts à être mélangés, soit manuellement ou de préférence avec une machine qui effectue les mesures et le mélange.
Moulage et usinage
Il est indispensable que le rapport entre les composants soit précis lors du mélange. Un mélange mal effectué ou une petite erreur dans le dosage peut entraîner de graves pertes au niveau des propriétés du produit fini. On verse ensuite rapidement le mélange de polyuréthane dans le moule chaud (à environ 100°C) avant la fin du « pot life ». L’emplacement de l’ouverture du moule dépend de la position de celui-ci pendant que l’on verse le mélange :
- Horizontalement : le mélange est versé par une ouverture pratiquée le long du moule.
- Verticalement : le mélange est versé soit le haut soit par le bas du moule.
Le polyuréthane est ensuite chauffé dans un four à une certaine température (aux alentours de 100°C). Une fois que le mélange s’est solidifié, on retire le moule du four, et l’on extrait le rouleau du moule. Le rouleau est ensuite remit à chauffer pour une durée et à une température donnée en fonction des caractéristiques que l’on souhaite donner au polyuréthane. Pour terminer, le revêtement est travaillé et poli sur un tour afin d’obtenir la forme et la finition désirées.